Tema/i | spazi liberati | anticapitalismo / antiglobalizzazione | Archivo press : 12 000 signatures récoltées pour sauver le squatt "Rhino"
  27-08-2005 11:34
Autore : SDA
 
 
  GENÈVE - L'initiative qui demande le sauvetage de "Rhino", l'un des plus vieux squatts de Genève, a recueilli 11 807 signatures. Les paraphes ont été déposés auprès de la chancellerie cantonale par les occupants de l'immeuble.  
     
  Concrètement, l'initiative permettrait à l'Etat de Genève d'exproprier les actuels détenteurs du bâtiment qu'occupe le collectif "Rhino". L'immeuble serait ensuite remis par les pouvoirs publics aux squatters. Les personnes expropriées seraient dédommagés par l'Etat. Le coût de l'opération est estimé à 3 millions de francs.

Pour les initiants, Rhino est d'utilité publique. Le squatt permet notamment à des étudiants de trouver un toit dans une ville qui connaît une pénurie de logements bon marché sans précédent. Le lieu présente également un intérêt culturel. Des artistes peuvent en effet s'y produire, ont-ils rappelé.

La Ville de Genève a déjà tenté par le passé d'acquérir l'immeuble occupé par Rhino. Mais les propriétaires ont refusé, estimant le prix de rachat de 3 millions de francs trop bas. Les squatters peuvent aujourd'hui à tout moment être évacués. Une septantaine de personnes se retrouverait alors à la rue.

Selon les initiants, Rhino est le triste de témoin de la spéculation immobilière et de la crise du logement qui dure depuis 20 ans à Genève. Le squatt existe depuis novembre 1988. L'immeuble occupé, situé près de l'hôpital cantonal, est reconnaissable à l'énorme corne écarlate qui orne sa façade.

SDA-ATS
 
     
 
> Squat Rhino à Genève
Squat Rhino à Genève
 
  > Commenta questo articolo  
> Aggiungi una traduzione a questo articolo
> Scarica l'articolo in formato .PDF
> Invia questo articolo per email
  Article du Temps 2005-08-29 12:28  
Est-ce que quelqu'un a choppé l'article mensonger du Temps? (27/08/2005) Je ne mettrai pas deux balles dans ce journal...merci d'avance.
Christophe