| Web: sans
GE:manif anti OMC-rassemblement pacifiste reprimé
  Theme(s) Anticapitalisme / Antiglobalisation - Écologie - Répression -  
  28-11-2009 19:55
Auteur : tlaatrta
 
 
  La fête pacisfiste après la manif au croppettes a été gazé par la police au lacrymo.  
     
  Ensuite, ils chargent vers la gare et gazent tout le monde - sans raison valable. Intervention repressive violente contre consommateurs à la gare. Arrestations aveugles des passants.

Les voitures brulées à Genève sont un signe du temps. La marmite chauffe. La police détourne les débordements et provoque la population avec leurs violences.

Revendications de la manifestation restent pertinentes, bouffons l'OMC!

 
     
   
  > Ajouter un commentaire  
 
> Version originale: (français) | italiano
 
> Ajouter une traduction à cet article
> Télécharger l'article au format .PDF
> Envoyer cet article par e-mail
    un autre petit resume 2009-11-29 00:28    
  Genève,samedi soir, difficile d'avoir des informations. Une journée éprouvante: à 13h30 un premier cortège part de la fac "Uni-Mail" récemment occupée pour rejoindre à le départ de la manif' officielle, place Neuve. Là se mélangent des orgas institutionnelles, des brigades de clowns, batuc', des gens commencent à se masquer. La manif part en direction du centre ville ( hôtels de luxes, bijouteries ...). Très vite, des vitrines sont cassées, des slogans marqués sur les murs, des voitures de luxes incendiées. Puis une charge de flics lance le début de plusieurs heures de course poursuite. En infériorité numérique (environ 5000) face à une armada sur-organisée de poulets bourrés aux hormones, la manifestation est dispersée, toute tentative de regroupement étant neutralisée rapidement ( et violemment). Désormais l'une des principale préoccupation pour les manifestants est de s'en sortir dans ce merdier. Mais les opposants n'ont pas dit leur dernier mot. Les organisateurs décrètent la fin de la manif' mais une part non négligeable de manifestants prennent la route du parc des cropettes. Là bas, à proximité d'un quartier populaire le face à face recommence. De nombreux jeunes nous rejoignent alors. C'est à l'aide d'un gazage massif et de l'utilisation de plusieurs canons à eau que la résistance cédera. Un groupe de manifestants est isolé. Un autre tente une barricade enflammée ( avant d'etre eux memes dispersés au bout d' un quart d'heure). Les flics entourent le parc,ressortent lacrimos et tonfas et traquent les irréductibles jusqu'à la gare ou la violence atteint son appogée ( tazers, balles en caoutchouc en tirs tendus, gaz assez forts ...). Globalement, on peut clore ici la manifestation. Il y aurait beaucoup d'arrestations. Nous ne sommes pas en mesure d'apporter plus de précision pour le moment, la situation est très confuse.  
  facho extraterrestre de gauche  
    nouvelle manif, même scénario 2009-11-29 13:07    
  Les manifs passent et les scénari ne changent que très peu....lorsque c'est une mobilisation dans un endroit clos (wef à la place du mont-blanc ou cropette), la flicaille à 2 mio de chf par jour contrôle la situation, mais lorsque le cortège est mobile les stratèges des BB s'amusent à mourir (imaginez-vous s'ils avaient les mêmes moyens que la flicaille ce que ça donnerait ;-)

ABE
 
  incrédule  
    beuh 2009-11-29 14:02    
  salut à vous,

Je ne pu me rendre a cette manif, mais quand je vois le résultat... sympathisant du BB comme ils disent, je commence a en avoir un peu raz le cul des gamins de cirque qui au prétexte de révolution, s'amuse à faire clasher toute manifestations. MERDE, en 10 ans vous n'avez toujours rien compris BORDEL! Une manif sert a rassembler le maximum de gens pour un but commun, même si ces gens ne pense pas tous exactement pareil. Le fait d'avoir régulièrement fait clasher les défilé vous avez gentiment vidé ces manifs, les gens ne veulent plus venir cautionner des trucs qui les dépassent et ne veulent plus ce faire gazer. De plus, vous donnez des armes aux flics et a nos détracteur. Vous voulez rassemblez mais finalement vous faites l'inverse. La moitié des gens que je connais partage cet envie de gueuler contre ces système de merde, mais ne sont plus prêt à venir dans une manif du a ce genre d'agissements et de la répression qui s'en suit.
Des fois on pourrait croire que certain sont payé par les flics, multinational et autre organisme.... pour exprès faire péter le truc. Qu'est-ce qui ressort dans les journaux aujourd'hui? s'ont-ce les raisons de la manifestation ou les images de bagnole même pas de luxe que peut-être un autre trou du cul travailleur n'a pas encore fini de payer qui l'a vraiment dans le cul? Et qui aussi n'a plus du tout envie de vous soutenir...
Plutôt que de vous rendre sympathique... et d'attirer des gens a l'envie de participer a un autre monde, vous les réconfortez dans le besoin et l'envie d'avoir plus de flics et plus de répression, plus d'état sécuritaire et vous étouffez toute possibilité de débat, information,.......

Que les vitrines des banques et autre starbuk ou macdo vous donne des envie ne me dérange pas mais putain, faites le a un autre moment bordel.... pourquoi ne pas arriver un jour quelconque et tout explosé si vraiment cela vous fait envie.

PS:Il n'y a pas besoin de me répondre genre: tu n'es qu'iun révolutionnaire de salon ou autre trucs du genre, je n'en ai strictement rien a foutre,....
PS2: Un révolutionnaire est quelqu'un qui attire le monde a sa cause, pas qui le fait fuir, celui qui le fait fuir ou le force a être est un dictateur!

salutations
 
  aucun  
    D'accord avec plusieurs des post précédents... 2009-11-29 14:38    
  ... Et même, on pourrait se demander si ceux qui sont qualifiés de "BB" n'ont pas étés eux-mêmes manipulés ou même infiltrés par les flics, d'ailleurs le fait que des petites bagnoles françaises brûlent me ait penser à un coup du mouvement local fascisant anti-frontaliers MCG, parti principalement composé de flics et d'indics'... En tout cas la casse était indistincte, impossible de distinguer dans les cibles les vrais symboles du capitalisme (touchés entre autres) des deux-roues et autres matos pas flambant...

Le black block gagnerait à se positionner par rapport à la petite casse avec petits larçins, et à une stratégie de tension un peu potache, qui va déboucher sur plus de répression, sans, soyons réalistes, mobilisations supplémentaires à la clef...

En tout cas triste moment pour les délégations de divers pays qui venaient apporter leur témoignage contre le saccage mondial opéré depuis l'OMC, sous l'égide du "socialiste" et vrai capitaliste Lamy!
 
  Pierre Fournier  
    Vous vous trompez d'ennemi... 2009-11-29 15:08    
  Y'en a qui sont bien prompts à donner leur propre définition de ce qui est bien ou mal... En attendant, continuer à croire qu'il n'existe qu'un modus operandi, une façon unique de lutter, que faire la révolution, c'est marcher, chanter, scander, défiler, négocier, faire le spectacle de la contestation autorisée, en attendant d'être une masse, ça me parait être bien naïf et illusoire. Et puis si tristement inutile et fatiguant.
Lutter, c'est saboter leur machine, générer l'immaitrisable tout en sachant pourquoi on le fait, c'est multiplier les situations de désobéissance, de désordre...
Continuez de cracher dans la soupe, de porter le message bien pensant des médias de masse en stigmatisant ceux qui sont les plus radicaux et inventent quotidiennement l'insoumission, vous jouez le jeu des dirigeants/dominants, vous dansez avec eux.


De toute façon, noirs ou blancs, désobéissants ou radicaux, pour eux nous sommes tous des casseurs et des terroristes. Peut-être le comprendrez vous un jour et cesserez d'imputer aux autres la responsabilité de la répression et du flicage. Ne vous trompez pas d'ennemi !

SOlidarité avec les insurgés !
 
  Eunous  
    Ouais assez d'accord 2009-11-29 15:15    
  Je suis globalement assez du même avis que les deux auteurs précédents.


La manifestation avais réussi a réunir pas mal de monde, donc des gens qui avait réellement quelque chose a dire ( pas un parti politique, mais des syndicats de pays lointains ). Malheureusement, le BB réunis au milieu du cortège, la littéralement coupé en 2, et a crée une confusion monstre ... donc en gros c'était un peu le sauve qui peu chaqu'un pour ça geule ... ( en essayant d'éviter d'en prendre plein la geule justement )

Personnellement la casse ciblée ( banque, multinational etc ... ) ne me gène pas tant, elle est compréhensible .... par contre la faire au milieu du cortège 500m après le départ c'est a mon avis pas intelligents.

Si l'envie de marquer par de l'action directe, pourquoi ne pas le faire après la manifs, la nuit, un autre jours ? .... ( somme de l'OMC c'est 5 jours ... ) mais pas au milieu d'un cortège ou ya des gamins qui bouffe la lacrymo a la place des autres ( qui sont mieux préparer ... ).
 
  RrR  
    salon privé 2009-11-29 15:17    
  la censure règne même ici.
alors il faut pas s'étonner que quelques bagnoles crament.

heureusement les "révolutionnaires de salon" ont le droit de s'exprimer. ils ont tout compris, et ça leur donne des droits. notamment celui d'insulter...


deuxième tentative:
 http://claudeguillon.internetdown.org/article.php3?id_article=270
 
  JJJB  
    à d'autres... 2009-11-29 16:39    
  Tout à fait d'accord avec RrR, qui exprime bien l'absence de vision de ceux qui se sont fait passer pour des "BB" hier, pas seulement dans le choix des cible que du moment pour le faire...

quant à Eunous, certes il faut distinguer entre la violence globale que génère le système capitaliste et celui de quelques jeunes casseurs (et voleurs de sacs à main dans bagnole pourrie, sic, j'ai malheureusement vu ça) du samedi après-midi... Mais j'ai envie de te demander: c'est parce que tes parents sont tous les deux médecins que tu t'habilles comme ça comme un rebelle? Vouloir en découdre avec les flics et renverser des motos, je peux comprendre, mais n'oubliez pas qu'il ne suffit pas d'en appeler à un pluralisme des modes d'expression de la contestation pour que des simili-bb se cachent derrière des vrais bébés au moment où tonnent les lacrymo, ça fait un peu petit... S'en prendre à l'OMC et à ses représentants (dont la flicaille genevoise, que ce soit le pauvre flic de base, aussi respectable qu'un bb de la bourgeoisie, ou le milicien MCG, etc) aurait été plus courageux!
 
  Pierre Fournier  
    War game in situ 2009-11-29 18:33    
  Quand quelques milliers d'anti-OMC sortent manifester leur colère contenue, les fils à papy quittent un moment leur consoles vidéo pour venir parasiter la manifestation et finalement la casser.
Prendre en bouclier des milliers de personnes pour perpétrer en vrai la violence vituelle de leurs jeux de paumés. Quel défoulement!
Et en plus, sous couvert de résistance politique.
Quand les lumières s'éteignent et que les cannettes sont vides,
ils retrouvent les douceurs tranquilles du cocon familial et leurs jeux favoris de guerres virtuelles.
D'autre part, il m'est impossible de croire qu'il n'y a pas de manipulation de ces groupes à des fins de contre-manifestation.
 
  Fred Liechti  
    défendre 2009-11-29 20:28    
  Personne ici ne remet en question la diversité des moyens de manifester. Tout le monde doit avoir les moyens de s'exprimer et de lutter comme bon lui semble. Mais en foutant une merde monstre au milieu d'une manifestions principalement tranquille (vieux-vieilles, enfants, hippies, clown, tracteurs--- bref défiler planplan habitue), les personnes qui ont décidé de s'exprimer en brûlant des bagnoles ont imposé à toutes et tous leur façon de s'exprimer. Personne n'empêche de faire ça 20 minutes après la fin de la manifestion, le soir même, une semaine avant, 2 mois plus tard etc... Choisir le moment ou les gens sont regroupés pour faire preuve d'une certaine unité, est 1)égoiste 2)dangereux 3) contreproductif.


De plus cette "rage" très bien organisée à quelque chose de méthode et froid qui rappel fortement les méthodes des bleus en face.
Quand on critique les manifs planplan en disant qu'elles font le jeux du système, en expliquant que les 4 voitures cramées relève du paroxysme révolutionnaire on se fout un peu de la gueule des gens. A part faire marcher les assurances, gagner la droite, et faire détester toute alterniative au systême, qu'apportent-ils?

En tous cas l'avantage c'est qu'on risque de pas ravoir l'opportunité d'une telle triste journée avant bien longtemps...
 
  pluralité  
    mais non mon bb! 2009-11-30 00:22    
  Moi je parle en termes d'effets: les bb réels auront intérêt à préciser leurs objectifs; certains en sont capables bien que j'en doute pour certains des petits casseurs croisés hier (dont je suis sûr qu'il ne savent pas ce qu'est un bb)... Vous dites ne pas espérer de mouvement de masse, mais c'est aussi un mouvement relativement massif que vous avez tendance à détruire et qui vous sert de paravent pour vous amuser le week-end...

Seule médaille à vos blasons un peu trop militaristes à mon goût: Lamy s'est plaint des "casseurs", lui qui est grand connaisseur en matière de casse sociale et écologique!!
 
  Pierre Fournier  
    Non mais quoi!!? 2009-12-01 08:44    
  Mais comment veux tu faire? Differencier les casseurs? On pourrait mettre des petits panneaux devant les vitrines qu'on a cassés pour les différencier de celle brisées par ceux que j'appelerai des vandales (donc casse sans but!). Malheureusement, je sais que les voitures qui ont brulé samedi, y'en avait des voitures de "pauvre" comme vous dites. De même j'ai vu quelquechose qui m'a réellement fait chier: un abri-bus, où venait se rechauffer les sans abris, totalement brisé. Mais j'ai aussi vu une rangée de BMW et autres grosses 4x4 brisées, avec au milieu, une petite voiture tout pourrie, mais intacte.
C'est vrai que l'on ne peut pas empecher les gens de casser que les banques et starbucks, et qu'il y aura toujours un opu deux petits cons, voir flics, on ne peut pasx savoir! Qui iront se défouler sur la voiture du mec au chomage qui ne pourra pas la repayer. Mais là, on parle de 3-4 personnes sur 200! Et moi ça me fait chier de voir une bande de bobo reformistes, qui ont peur de toute forme de contestation "illegale" (mais ne comprenez vous pas que tout changement ne pourra se faire QUE dans l'illégalité?) , qui critiquent des gens qui poursuivent a peux-près la meme chose qu'eux, mais qui pensent sincèrement que marcher dans le calme en agitant faiblement un drapeau armé d'un % ne changera strictement rien!
Ce sont ces manifestants qui décridibilisent le mouvement, pas les casseurs! Et c'est vous, pas nous qui vous faites manipuler par la police et les médias. Car aller clamer qu'une "bande de petit cons sont venus casser NOTRE manif, ça va pas" devant les médias, ça ammène à rien! Pourquoi tnetez vous toujours de dépolitiser les casseurs? Et la manif, c'est pas la votre! Les autonomes ont aussi lancé un appel à manifester, ainsi que des affiches, et si vous ne saviez pas ce qui allait se passer, eh bien y'a pas beaucoup d'espoir!

Je m'arrete ici, mais sachez que nous on a encore la rage, et qu'on est pas de fils de bourgeois! Je suis un pacifiste, mais je pense qu'il est necessaire d'agir ainsi, et de ne pas eriger cette valeur en precepte intouchable, avec "gentils" et "mechants" manifestants.
Alors toute vos réferences méprisantes envers les jeunes "génlration GTA et PS3", alors que vous, vous etes un groupe de gens éminement cultivés, qui ne regardez que des trucs ultra compliqué sur l'absurdité de l'essence en soi-meme de l'etant face à sa fragilité in corpore ou autre foutaise... C'est un discours d'elitiste que vous avez là! Et je vous signalerai que je n'ai pas de console, pas de télé, presque plus d'appartement ( putain de proprios!!) et que je ne desycends pas dans la rue juste car je membete! Moi, quand je vois les injustices du monde dans lequel on vit, ça me donne envie de chialer, et de faire quelquechose, alors MERDE!
 
  Ras le bol!  
    des guerriers ? 2009-12-01 22:49    
  Ce que j'ai vu samedi, ce ne sont en tout cas pas des guerriers...ou alors des guerriers de salon de 15 ans qui ont, le temps d'un sursaut de leur pulsation cardiaque, lâché leur console pour aller jeter 2-3 cailloux sur les forces de l'ordre sans oublier de casser et voler 2-3 commerces au passage. Puis ensuite rentrer à la maison manger la popotte que leur maman a préparé avec tendresse...ah ce fils/fille adoré.

Des guerriers ? Non jamais de la vie. Les guerriers, les vrais (et quelque soit leur opinion politique), se battent au grand jour, arborent un uniforme car ils sont fiers des causes qu'ils défendent. Ils ne se cachent pas derrière des pacifistes...ils les protègent... Ils ne fuient pas devant l'ennemi, mais ils font front et se battent.

Des guerriers....oui j'en ai vu samedi dernier...ils étaient vêtus de bleu et eux se sont battus pour la liberté de chacun.... Tout comme ils le font tous les jours (mais ça étrangement personne n'en parle).

Merci au mur bleu d'avoir tenu...
 
  Michael Collins  
    A M. Collins et ses "guerriers bleus" 2009-12-02 09:44    
  Faut quand même pas trop pousser... Les "guerriers bleus" ont aussi le visage caché, ils détestent s'identifier, et ils défendent surtout les intérêts des puissant.e.s et des dominant.e.s!

Samedi, c'était contrôle préventif à la gare avant la manif, gazage et lacrymo pendant, des comportements absurdes du genre interdire les gens de rentrer dans la gare, ou des trucs super dangereux genre les "voltigeurs" sur leurs motos qui se défoulent sur les manifestants.

Tous les jours, "les guerriers bleus", c'est l'humiliation et la discrimination pour les pauvres, pour les jeunes, pour les roms (les inscriptions dans les passeports!), pour les blacks, etc. etc.

Pas des guerriers, non, juste payés par l'Etat pour casser du manifestant et super bien équipés (pas d'économie pour eux, contrairement aux budgets sociaux).

Nestor M.
 
  Nestor M.  
    Entièrement d'accord... 2009-12-02 22:47    
  ...avec Nestor!

En tout cas la maison Poulaga et les factieux d'extrême-droite (identitaires, MCG, etc.) continuent à s'intéresser à indy: passez votre chemin, y a des sites pour vous
 
  Pierre Fournier  
  > Ajouter un commentaire  
 
Prends l'information en mains
Text Angriff auf Martullo-Blocher
20-07-2018 08:07 - markus somm
Text Paraphysique de la haine
25-07-2017 06:11 - Patrice Faubert
Text Paraphysique de pathognomonie
23-07-2017 09:07 - Patrice Faubert
Text Stéréotypie des idéologies dominantes
20-07-2017 07:24 - Patrice Faubert
Text L'anarchie contre l'idéologie
17-07-2017 06:01 - Patrice Faubert
Text L'anarchie contre l'idéologie
17-07-2017 05:58 - Patrice Faubert
Image Misère du « subversivisme »
17-07-2017 04:20 - Freddy GomeZ
Text libertaires, l’intersectionnalité, les races, l’islamophobie
17-07-2017 00:58 - http://www.grand-angle-libertaire.net
10 commentaires
Text Biomorphisme anéchoïque
15-07-2017 09:34 - Patrice Faubert
Text « races sociales », racialisme, racisme
13-07-2017 13:40 - LadJ&dprintemps
7 commentaires
Text Impostures d'impostures
13-07-2017 06:19 - Patrice Faubert
Text Oui la race ça nous agace et ça nous emmerde !
12-07-2017 13:05 - Antifascistes multiculturalistes et internati
8 commentaires
Image Autoritär, elitär, reaktionär − die Neue Rechte
11-07-2017 21:37 - klr
Image Les Français juifs seraient-ils des citoyens à part ?
11-07-2017 09:22 - UJFP
1 commentaire
Text Enfants du smartphone, enfants de l'iPhone
10-07-2017 05:33 - Patrice Faubert
Text Paraphysique de blablalogie
09-07-2017 08:01 - Patrice Faubert
Text Houria Bouteldja Je combats mon intégration
08-07-2017 00:46 - Olivier Mukuna
5 commentaires
Text L’homme (de gauche) qui croyait à la barbarie
07-07-2017 17:34 - Najate Zouggari
3 commentaires
Text Défendre la liberté d’expression partout en France !
07-07-2017 13:11 - Khamsa fi 3aynkoum
5 commentaires
Text Paraphysique des cerveaux nazifiés
07-07-2017 06:00 - Patrice Faubert
Text Paraphysique de la synarchie
05-07-2017 09:49 - Patrice Faubert
Text Députés macronistes qui n'ont rien à envier au FN
03-07-2017 13:45 - Jerôme Martin
2 commentaires
Image Cinq réponses au « débat sur l’identité nationale »
03-07-2017 13:35 - Pierre Tevanian, Sylvie Tissot
3 commentaires
Text Insupportable ingérence du CRIF
03-07-2017 13:26 - AFPS
Text Manifeste pour un antiracisme politique
03-07-2017 10:55 - Eric Fassin
3 commentaires
Text Biopsychosociologie de la vie marchande ou Pornification
03-07-2017 05:50 - Patrice Faubert
Text Emmanuel Macron soutient la légitimité de Bachar Al-Assad
01-07-2017 17:01 - Revolution et libertés
1 commentaire
Text L’anti-racisme dit « politique » : normalisation, religiosit
30-06-2017 10:27 - Fleurs
2 commentaires
Text Les résultats de l'islam politique aux législatives 2017 [Fr
30-06-2017 10:21 - Carla Parisi
Text Homophobie décoloniale : Être l’homo du PIR, ou ne pas l’êtr
30-06-2017 09:41 - Les amis de Juliette et du printemps
2 commentaires
Text Les positions bourgeoises de l’UJFP
30-06-2017 09:33 - -
6 commentaires
Text Les soupapes de sécurité
30-06-2017 06:28 - Patrice Faubert
Image Être Sioniste & Antisémite
29-06-2017 14:48 - YASSER LOUATI
6 commentaires
Text Utiliser le mot « race » ?
29-06-2017 14:40 - mignon chaton
3 commentaires
Image Gaza : un crime contre l'humanité
29-06-2017 14:28 - Bureau national de l’UJFP
2 commentaires
Text Soutien à Houria Bouteldja et à l’antiracisme politique
29-06-2017 13:32 - UJFP
Image Non, l’antiracisme politique n’est pas racialiste !
29-06-2017 13:23 - Les ennemis de Juliette
Text Halitose
27-06-2017 06:27 - Patrice Faubert
Text Verbatim
25-06-2017 07:48 - Patrice Faubert
Text Assemblée en mixité révolutionnaire et non-mixité de classe
24-06-2017 01:45 - révolutionnaires contre le racialisme et son
2 commentaires
Image Une note de lecture critique de « La fabrique du musulman»
22-06-2017 23:33 - souslaplagelespaves.noblogs.org
3 commentaires
Text Allo ?
22-06-2017 11:24 - Faubert Patrice
Image La non-mixité : une nécessité politique
21-06-2017 15:09 - anti-sexisme
1 commentaire
Image Gaza : vers un nouveau massacre, pire que les précédents
21-06-2017 14:17 - Gideon Levy
Text Contre obsession religieuse raciale - fabrique du « musulman
21-06-2017 14:10 - Nedjib Sidi Moussa
7 commentaires
Text Le fantôme d'Ernest Coeurderoy
20-06-2017 06:39 - Patrice Faubert
Text Psychosomatique de radioactivité
18-06-2017 09:51 - Patrice Faubert
Text La fausse conscience, conscience de l'imposture
16-06-2017 07:11 - Patrice Faubert
Image L’ islamisme n’ est pas une Religion !
15-06-2017 18:24 - Des portes paroles du collectif
7 commentaires
Image L’islamophobie n’est pas une opinion
14-06-2017 22:02 - iaata
1 commentaire
>> Archives newswire <<