tabac interdit
  02-11-2005 13:28
Auteur : chimulus :: : http://www.chimulus.com
 
 
  tabac interdit ça se passe en france  
     
  fumeurs suisses chez vous le tabac et les lieux publics ça marche comment?
une question qui n'a rien à voir :connaissez vous Jack Rolland ?
 
     
 
> tabac interdit
tabac interdit
 
  > Ajouter un commentaire  
   
> Ajouter une traduction à cet article
> Télécharger l'article au format .PDF
> Envoyer cet article par e-mail
    ... 2005-11-02 15:02    
  Pour l'instant on peut encore fumer partout..
mais une initiative a été signée pour interdire le tabac dans les bars et restos..Pour l'instant rien n'est joué,donc suspens mais les divers sondages montrent déjà que si cette loi est votée elle passera probablement.
Sinon dans les trains on ne pourra plus fumer à partir de décembre avec menace d'amende dès mars prochain je crois..
Personellement je ne suis pas d'accord avec ces mesures restrictives et répressives mais bon je pense pas qu'il soit utile de débattre là dessus ici et je ne vais donc pas plus argumenter.
 
  Rude girl  
    … 2005-11-02 15:51    
  D'accord avec toi Rude Girl! La libereté est qqch de primordial!  
  Oi! and ska  
    pathétique 2005-11-02 16:44    
  C'est le monde à l'envers, vous qui êtes à longueur de journées en train de critiquer les grandes entreprises capitalistes, là vous êtes en train de les défendre sous l'éternel prétexte des libertés individuelles. Je vous rapelle que la majorité des fabricants de cigarettes sont d'immenses entreprises qui ne pensent qu'à engranger du pognon, tout cela sans tenir compte de la santé des individus fumeurs et NON FUMEURS. Une fois de plus, les GAUCHOS, vous vous contredisez.

A bon entendeur.
 
  Laurent  
    La liberté n'est pas toujours la ou on croit. 2005-11-03 11:19    
  C'est vrai qu'à droite, il n'y a pas de contradiction... (visitez le site d'écologie libérale, à mourir de rire). L'ambivalence est "une réaction" profondément humaine. En revanche, tout à fait d'accord qu'il faut interdire la fumée dans les lieux publiques. La liberté n'a rien à voir la dedans, c'est une question de santé publique et... d'anti-capitalisme (comme le fait remarquer laurent). En Italie, avec cette mesure, 10% de fumeurs en moins... Je vous rapelle également le concept de fumée passive, certainement responsable de qqes centaines de morts en suisse par an. Putain, et dire que je fume...

Dans un autre registre, le passage du 0,8 au 0,5 pour mille a épargné la vie de plusieurs personnes en suisse. Qui osera dire que plus de coercition est forcément mauvais dans ce cas précis.

Pas de réaction monosynaptiques, éduquez-vous et réfléchissez sur "les libertés" que les puissants vous offrent pour détourner votre attention des problèmes fondamentaux. Perso, la liberté vendue par le cow-boy marlboro ne me convient pas...
 
  Dr K  
    Et les autres ??? 2005-11-03 12:36    
  Enfin qqn de censé sur Indymedia (je parle de Dr K). Par contre je ne lis pas beaucoup de commentaires de celle qui a lancé le débat (rude girl). Je vais vous paraître un peu prétentieux mais dès qu'on augmente un peu le niveau des arguments, je ne vois pas beaucoup de personnes qui donnent leur avis. Quand je vois certain "articles" je me dis qu'heureusement que vous restez entre vous.

J'attends du REPONDANT. Je ne suis pas GAUCHO, alors essayez de me convaincre.

A bon entendeur

 
  Laurent  
    Confrontation 2005-11-03 14:44    
  Tu sais laurent, je pense que traiter les gens de gauchos ne crée pas un climat propice à la discussion adulte. Il est tellement facile ensuite de te traiter de réac ou de facho (ce qui n'amène pas grand chose non plus...).

Pour moi, être de droite c'est choisir la facilité en se basant sur des concepts tels que le mérite, la loi du marché (comme s'il n'y avait pas des hommes et des femmes derrière tout ça) ou bien encore en stigmatisant les profiteurs du système. Tout ça c'est de la poudre aux yeux (et pour certain, dans le nez...). Jusqu'à preuve du contraire, c'est quand même ceux qui possèdent des biens qui profitent le plus du système...

Enfin bref. C'est bien connu que plus les gens vieillissent plus ils sont paresseux et égoistes et plus ils votent à droite... Messieurs et mesdames de droite, resaisissez-vous, apprenez à réfléchir dans un monde globalisé et interdépendant. On ne vous en voudra pas, tous le monde peut faire des erreurs et pecher par paresse et moi le premier en tout cas. Ne te laisse pas envahir par le syndrome de Stockholm.
 
  Dr K  
    Encore moi 2005-11-03 16:56    
  J'utilise le mot "GAUCHO" un peu par provocation car j'en ai marre que les gens qui s'expriment sur Indymedia traitent toutes les personnes qui ne pensent pas comme eux comme étant des "FACHOS". Si ces personnes ouvrait un dictionnaire et regardait le sens dudit mot, ils se rendraient compte qu'ils sont eux-mêmes plus proche du fascime (en tout cas en ce qui concerne le PARTI ou l'AVIS unique)

Quant à ta déclaration comme quoi plus on est vieux, plus on est à droite, je ne suis pas tout à fait d'accord.

De par ma profession (16 années d'expérience sur le terrain), j'ai aussi remarqué que de croire que tous les riches (chef d'entreprise, banquier etc...) ou que les personnes appartenant à la classe dite "aisée" sont des salauds et que tous les "pauvres" ou toutes personnes de conditions plus modestes, sont les gentils, alors là je vous confirme que ce n'est de loin pas la vérité.
Je précise que je ne suis ni riche ni banquier, ni patron. Je fais parti de la classe moyenne. Il y a des pourris partout, chez les riches et chez les pauvres, et bien entendu dans la classe moyenne.

Voici donc quelques raisons de mon mécontentement envers une majorité de personnes fréquentant ce site. Vous me direz que je n'ai qu'à aller voir ailleurs. Ben non, je suis de plutôt de DROITE et néanmoins ouvert (oui c'est possible, n'en déplaise à certain) et je m'intéresse à plein de sujets et je dirais même plus, il m'arrive que sur certains points je serai légèrement de gauche.


Désolé mais on a un peu oublié le sujet initial, soit la CIGARETTE.

Salutations amicales.
 
  Laurent  
    ... 2005-11-03 21:48    
  Oui,alors mon niveau de culture n'est peu être pas assez élevé pour toi Laurent mais je vais essayer de faire avec ce que j'ai si ça te dérange pas..hein..
Je pense que chacun fait ce qu'il veut et si ça me chante d'allumer une clope au bistro je le fais.En revanche je comprend cette interdiction dans les restos,personne y compris les fumeurs n'aime manger dans un lieu enfumé et là je vois une mesure de respect qui pour moi coule de source de ne pas fumer.Faire de bonnes zone séparées peuvent être une solution mais un simple petit panneau ne suffit pas.Dans les hopitaux cela est normal aussi pour des raisons hygieniques.
Ensuite dans les trains il y a des wagons fumeurs et non-fumeurs alors je ne comprend pas le fait d'y interdire complètement la fuméee elle ne gêne personne puisque chacun est libre de choisir dans quel compartiment il veut aller.
Je ne comprend pas pourquoi la loi s'imice à ce point dans nos vies.
L'argument de la fumée passive ne tient à mon avis pas debout...Qu'est-ce qui prouve que les personnes atteintes d'un cancer du poumon à cause soit disant de la fumée passive le sont à cause de cela??On pourrait interdire les voitures aussi non?ça pollue et ça doit pas être génial pour nos poumons non plus..Ah c'est vital la voiture?A chacunE son dada hein..
Ah et concernant ton premier argument concernant les "gauchos" et l'industrie cigarettière.Tu sais qu'il ya des marques qui ne sont pas Camel,Winston &cie..des marques produites chez nous comme les Fred ou les parisiennes(produites aux paquis sauf erreur ou en tout cas avant..)Si tu me sors que même elles sont capitalistes oui,tu as raison mais c'est comme ce que je bouffe c'est quand même pas pareil que Mc do et cie.
De toutes façons l'été prochain je cultive mon propre tabac...
Aufait je vois d'ici que tu vas bondir sur mes arguments et les détruires un par un..tente de le faire de manière constructive parce sinon ça sert à rien que je perde mon temps à débattre..
 
  Rude girl  
    Je suis d'accord 2005-11-04 09:00    
  Mais oui je suis d'accord avec toi. Tu reconnais que nous ne pouvons pas éviter de consommer des produits provenant de grandes entreprises.
TOI, tu t'en rends compte. Par contre, une grande majorité des personnes qui écrivent sur Indymedia, n'arrêtent pas de tirer à boulets rouges sur le système dit "capitaliste" mais ils en profitent tous les jours.
Ils écoutent de la musique avec des appareils SONY, PHILIPS. Ils fument, pour certain en tout cas, des MARLBORO, CAMEL, WINSTON etc. Ils roulent dans des vieux bus Volkswagen. Ils font des tags en ville avec de la peinture qui pollue. ETC, ETC, ETC.

C'est cela que j'essaie d'expliquer.

En ce qui concerne les squatters, essayez de leur dire qu'il y a une maison abandonnée en pleine campagne (ils se disent écolo) !! Vous verrez leur réponse. Ils veulent être en ville, proche de tout ce qu'ils critiquent à longueur de journée.

A+
 
  Laurent  
    Bis repetitas 2005-11-04 09:30    
  Content de voir que le débat s'élève... Et je ne pense pas que nous soyons hors sujet en parlant de société en général, puisque la cigarette est l'un des symboles du monde occidentale moderne. Surtout de la manière dont on la consomme ou consume si vous préférez.

Je ne vais pas entrer dans les détails de l'épidémiologie, mais oui on peut prouver que la fumée passive crée un excédent de mortalité, si ça t'intéresse, je te donnes les références. Ce qui est curieux, c'est que récemment (il y a 2-3 jours je crois) est sorti dans le courrier un article parlant d'une étude minimisant les dangers de la fumée passive... Après enquête, cette étude est sponso par Japan Tobacco. Je n'aime pas les raisonnement du genre "à qui profite le crime", mais là c'est quand même un peu gros...

Après, on peut gloser plusieurs heures sur la question de la liberté individuelle dans le "choix de fumer". Je pense que la liberté vaut quand les conséquences de tes actes n'engage que ceux qui les ont librement consenti. Je comprends les non-fumeurs qui ne veulent pas respirer la cigarette et je comprends qu'ils rechignent à vouloir assumer les dégats de santé qui s'en suivent. Le choix de fumer en résumé n'engage pas que le fumeur. Imposer SA liberté aux autres est donc un non sens. Par contre c'est vrai qu'il faudrait laisser des endroits pour que les fumeurs puissent s'intoxiquer en paix. On a bien le Quai9 et le PEPS à genève pour qu'on puisse s'injecter de manière propre.

Je voulais aussi faire remarquer que le tabac à l'origine n'est pas fait pour être consommer compulsivement, mais dans le contexte de rituel bien particuliers. Comme pour beaucoup de substances à pouvoir addictif, nos ancêtres ont dépouillé les peuples d'autres continents pour s'approprier leurs richesses et les détourner pour le plaisir et le profit immédiat. En fumant ses clopes chaque jour, on renforce une certaine vision du monde basée sur le court terme et l'irrespect de l'autre. Après, si on veut cultiver son tabac, pourquoi pas.

Quant aux gens qui viellissent et qui votent à droite... Je n'ai pas dit que c'était forcément des "riches", je dis qu'en viellissant on devient souvent désabusé (et pour cause!) et qu'on préfère les solutions à court terme et corporatistes. Du genre après moi le déluges et que tout ces petits branleurs qui fument des joins en écoutant du ska dans des squatt aillent pourrir à chandol, bande de sale petits rouges... Bon, je m'emporte. Je crois que j'ai besoin de fumer une clope.
 
  Dr K  
    Mise au point 2005-11-04 10:16    
  Je me suis mal exprimé.

Ce que je voulais dire, c'est que sur Indymedia, les gens ont une très forte tendance à dire que les riches, les patrons, les gens de droite, sont les MECHANTS et les "pauvres", les gens de condition modeste, et les personnes de gauche sont les GENTILS. Vous ne pouvez pas contesté cet état de fait.

ET MOI, je dis qu'il y a des "pourris" partout, chez les riches, chez les patrons, mais également chez les personnes plus modestes et de gauche.

Salutations.
 
  Laurent  
  > Ajouter un commentaire  
 
Prends l'information en mains
Image Image banderole Migras
23-11-2009 13:51 - Migros sans foie gras
1 commentaire
Text Banderole en ville contre le foie gras
23-11-2009 13:41 - Migros sans foie gras
Text La défaite à Ssangyong (Corée du Sud)...
23-11-2009 10:07 - Un sympathisant du CCI
Image Journée sans achat 2009
22-11-2009 21:55 - Je consomme donc je suis
Text Manif lundi 23 novembre à Lausanne
22-11-2009 11:55 - Migros sans s foie gras
Text INTERNEMENTS ABUSIFS CORRUPTION DE LA GENDARMERIE
21-11-2009 21:47 - INTERNET LIVE
Generic FLYER ANTI-REPRESSION ANTI-OMC
21-11-2009 05:29 - Anti-Répression OMC
Generic VOS DROITS FACE A LA POLICE
21-11-2009 05:15 - Observatoire des Pratiques Policières
Image MOBILISATIONS CONTRE L'OMC ET LE MONDE D'AGROPOLY | de | it
21-11-2009 00:00 - (((i)))
2 commentaires
Generic Recension de vautours qui se font du fric avec la machine à
20-11-2009 20:41 - hum
1 commentaire
Image Turin: Manifestation contre la repression des squats | de
20-11-2009 12:13 - Libertad
1 commentaire
Text La carte d’identité ne suffit pas ?, Résistons ensemble
20-11-2009 11:17 - Résistons ensemble
Text Iran comment le regime terrorise les familles de détenus
20-11-2009 00:51 - Iranian revolution
Text Barack Obama, prix Nobel de la guerre !
19-11-2009 09:23 - Un sympathisant du CCI
Text Un camarade Antifa lachemement assassiné à Moscou
18-11-2009 19:23 - R.A.S.H World
1 commentaire
Text Grèce: 3 recteurs d'une université poursuivis
18-11-2009 18:26 - Gench
Image manifestation en solidarité avec HONDURAS
18-11-2009 16:26 - Solidarité avec HONDURAS
1 commentaire
Text universitées occupées en europe et en suisse
18-11-2009 14:39 - patapouf
Image LE CINE DE L'AVENIR AU CIRQUE....
18-11-2009 05:10 - Le collectif Avenir
Image Bern, 18.November 2009 Kolumbien: Menschenrecht/Ureinwohner
18-11-2009 00:19 - asolatino
1 commentaire
Text Solidaritè intenationale avec les greviste de Haft Tapeh
17-11-2009 18:00 - Syndicat Libre des Ouvriers Iraniens
Image Italie: Solidarité internationale aux squats de Turin | de
17-11-2009 13:19 - Makno
Text Renvoi forcé de Suisse d'un mineur‏
17-11-2009 11:12 - Autremedia
1 commentaire
Image Geneva G8 stun grenade case due to conclude on Friday
17-11-2009 03:39 - posted by PigBrother.info
1 commentaire
Text Lausanne 19.11. Les hermaphrodites manifestent contre le CIO
17-11-2009 03:23 - Zwischengeschlecht.org
1 commentaire
Text Il y a 3 ans, le massacre de Viejo Velasco, au Chiapas
16-11-2009 22:00 - espoir chiapas
Generic RECTIFICATIF
16-11-2009 19:49 - Anonyme
Text Aux Etats-Unis, la pauvreté explose
16-11-2009 08:59 - Un sympathisant du CCI
Text Alexandre Jacob : le blog
15-11-2009 15:59 - Libertad
Image FILME SUR LA CULTURE ANARCHISTE ET AUTONOME EN SUISSE
15-11-2009 08:52 - Autremedia
Text Vegan Brunch @ Uni Basel
14-11-2009 20:18 - Vegan Brunch Uni Basel
3 commentaires
Text Appel urgent pour sauver Bahman militant kurde iranien
14-11-2009 03:00 - Solidaritè pour Bahman
Image Du sommet de l’OMC à Genève à celui du Climat à Copenhague
13-11-2009 15:29 - Caravane Du commerce au Climat
1 commentaire
Generic Le journal "Agropoly : le jeu mortel de l'OMC"
13-11-2009 15:00 - Agropoly crew
Text AGENDA DE L'ANTI-OMC ET AUTRES RESISTANCES AGRICOLES
13-11-2009 14:37 - Anti-WTO.ch
2 commentaires
Image BOUFFONS TOUT... MEME l'OMC!
13-11-2009 14:26 - Un collectif anti-OMC
1 commentaire
Text Préparer les luttes futures
12-11-2009 09:50 - Un sympathisant du CCI
Text LE JARDIN DES SUPPLICES DE GAZA: Aline Dieguez
12-11-2009 08:38 - Aline
1 commentaire
Text Ehsan Fattahian militant Kurde iranien a été pendu
11-11-2009 21:06 - Hr iran
1 commentaire
Text Arppi: déclaration suite à la manifestation anti carcérale
11-11-2009 20:08 - Arrpi
Image Les syndicalistes n'ont rien à faire en prison!
11-11-2009 14:42 - faubern
1 commentaire
Image CINE DE L'AVENIR DU 11/11
11-11-2009 02:53 - Collectif Avenir
Text Les Caniculs-bénis: une nouvelle hystérie religieuse...
10-11-2009 16:12 - Infonucléaire
1 commentaire
Text Solidarité avec les travailleurs de "Luz y Fuerza del Centro"
10-11-2009 12:51 - Un sympathisant du CCI
Text Poitiers, comment la bourgeoisie prépare la répression...
10-11-2009 09:31 - Un sympathisant du CCI
3 commentaires
Text Message d’Ehsan Fattahian, prisonnier politique kurde iranien
10-11-2009 05:27 - hra-Iran
Text Brésil : La lutte des indigènes contre l’expansion capitaliste
09-11-2009 04:53 - Résistance AWIRI
Text Iran communiqué du Pcoi a propos du 4 novembre
09-11-2009 01:02 - WPI
Text Grippe A: toujours pas de vaccin contre la rumeur
08-11-2009 17:54 - Babel
Text Des nouvelles de L214
07-11-2009 18:44 - marjo (L214)
>> Archives newswire <<