|
L'UE : n'investissez pas dans des armes de guerre ! MMes et MM. les députés européens et le Conseil européen
Pétition : Ne financez pas la recherche de l’industrie de l’armement par le budget européen. Aucun euro ne devrait aller financer les technologies militaires. Les fonds alloués à la recherche devraient plutôt aller au développement de résolutions de conflits non-violentes, et en particulier à la lutte contre les causes de l’instabilité.
Pour est-ce important ? Nous voulons tous vivre en paix , et c’est pour cela que l’Union européenne a été créée.
Mais la Commission européenne, mise sous pression par l’industrie de l’armement, prévoit actuellement de consacrer des milliers de millions d’euros de fonds publics au développement de technologies militaires avancées, et ce pour la première fois depuis que l’Union existe [1].
Même si on présente cette ligne de compte comme du budget de « défense », la vérité est que ces subventions visent à préserver la compétitivité de l’industrie de l’armement et sa capacité à exporter à l’étranger, en particulier dans les pays qui contribuent à l’instabilité et qui participent aux conflits, comme l’Arabie saoudite [2].
Mercredi, les députés européens se prononceront lors d’un vote sur les subventions accordées à l’industrie militaire. C’est une question très controversée et beaucoup de députés, qui n’ont pas encore pris leur décision, seront ouverts à votre avis, vous qui les avez élus. Cela signifie qu’ensemble, nous pouvons faire basculer le vote.
Après plusieurs années à travailler avec acharnement en coulisses, le lobby de l’armement a rallié le soutien de quelques pays européens et de responsables institutionnels, qui appuient désormais leurs demandes de subventions sous la forme de « recherches ».
La Commission européenne a été la première à les suivre et a recommandé que le nouveau budget européen prévoie une ligne de subvention pour l’innovation dans l’armement. Et cela ne fait que commencer : l’objectif à long terme est de mettre en place un programme de plus de 3,5 milliards d’euros, plus de 400 millions chaque année ! Cela impliquera forcément des coupes claires dans d’autres priorités : les budgets ne sont pas élastiques.
Mais nous, contribuables européens, pouvons encore empêcher l’Union de financer les conflits armés. Montrons aux députés européens que nous voulons qu’ils votent pour la paix, et non pour la prolifération des armes.
Cette campagne est tenue en partenariat avec l'European Network Against Arms Trade :  Références [1] https://www.euractiv.com/section/security/news/germany-and-france-seek-stronger-eu-defence-after-brexit/
http://www.iss.europa.eu/uploads/media/GoP_report.pdf/
http://www.europarl.europa.eu/RegData/etudes/STUD/2016/535003/EXPO_STU(2016)535003_EN.pdf
[2] http://www.balkaninsight.com/en/article/making-a-killing-the-1-2-billion-euros-arms-pipeline-to-middle-east-07-26-2016
https://www.caat.org.uk/resources/export-licences-eu/export.en.html
http://www.enaat.org/news/EUfigures.shtml
https://act.wemove.eu/campaigns/ue-n-investissez-pas-dans-des-armes-de-guerre |
|
Nous voulons tous vivre en paix , et c’est pour cela que l’Union européenne a été créée. »
De qui vous moquez-vous ? L’UE non seulement a été créée comme machine de guerre contre le Bloc de l’Est, mais elle comporte un volet militaire, c’est une alliance impérialiste ! Il est donc dans l’ordre des choses qu’elle ait des préoccupations militaires !
Quant à croire une seule seconde que le capitalisme puisse fonctionner sans guerre, sans conflit, sans arrières-pensées impérialistes, là encore c’est à mourir de rire ! Ça ne marche tout simplement pas comme ça !
Donc, si vous voulez un monde de paix, travaillez à détruire le capitalisme ! Il n’y a pas d’autre issue ! Et ça signifie détruire les Etats, les frontières, la loi de la valeur, le nationalisme, les classes sociales ! Ça signifie exproprier la collection de bourgeois privilégiés qui siège au Parlement européen, entre autres !
Dès que vous avez compris que la paix, ça ne se demande pas, surtout à des bourgeois bellicistes et nationalistes, il faudra l’arracher à la classe dominante, vous comprendrez aussi l’étendue de la question et du travail à accomplir…